Avez-vous déjà entendu l’expression « J’ai essayé de lui faire comprendre ! »
Ou peut-être même l’avez-vous vous même déjà utilisé.
« J’ai essayé de lui faire comprendre ! » Vaste programme, ne trouvez-vous pas !
Avant de continuer plus loin la lecture de cette article, prenez maintenant 2 minutes et rappelez-vous la dernière fois que vous l’avez utilisé et remémorez-vous le résultat que vous avez obtenu après avoir « essayé de faire comprendre ».
Dites-moi si je me trompe mais je peux supposer que le résultat n’as pas été à la hauteur de ce que vous en espériez, quand bien même l’intention de départ était très probablement positive.
De quoi parle-t-on ici ?
De la difficulté que nous pourrions avoir parfois à faire une demande claire, claire pour soi et claire pour l’autre. Ceci étant posé, qu’est-ce qui vous permettrait de formuler cette demande claire ?
Voici quelques pistes de réflexions que je vous propose :
• Quel est l’objet précis de ma demande ?
• Quelle est ma réelle intention en faisant cette demande ?
• Exprime-t-elle mon ou mes besoins du moment, et si oui lesquels ?
• Est-elle en accord avec mes valeurs ?
• Est-elle juste et entendable ?
• Quel résultat veux-je obtenir ?
• Est-elle adaptée à la situation ?
• La formulation est-elle adaptée à mon interlocuteur ?
• En quoi exprimer une demande est difficile pour moi ?
• Comment vais-je formuler ma demande pour qu’elle reflète au mieux les points précédents ?
Cette liste n’est pas exhaustive, bien sûr, mais elle peut être un support de réflexion pour formuler votre prochaine demande. Il vous appartient maintenant de la compléter pour vous-mêmes.
Alors à vos crayons et au boulot, et observez le résultat obtenu pour vous et dans la relation à l’autre : est-ce ok pour vous ? Est-ce ok pour lui ?
Rappelez-vous une chose importante :
C’est en changeant de comportement que vous obtiendrez des résultats différents pour vous-mêmes et autour de vous.
Nous verrons d’ailleurs dans un prochain article ce qui influe sur le résultat que nous voulons obtenir.